Taille de haies

  • taille de haies

    Il existe trois types de taille sur une haie, cela varie bien évidemment de la variétée ainsi que de la forme que vous voulez lui apporter:

    La taille d’entretien.



    Elle s’effectue toujours à la fin de l’hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Elle reste légère : taillez de moitié les nouveaux rameaux. Renouvelez l’opération tous les ans jusqu’à ce que la haie ait atteint la hauteur désirée.

    La taille d’une haie régulière.



    La haie régulière doit être taillée 2 fois dans l’année : la seconde quinzaine de mai et fin septembre. Ce nombre varie bien évidemment en fonction du type d’arbuste planté et de sa vitesse de croissance. À vous de décider de la forme que vous souhaitez lui donner : un rectangle parfait, au sommet droit ou arrondie ou un trapèze à la base plus large que le sommet.

    La taille d’une haie libre



    La haie libre est composée de différents arbustes, à vitesse de croissance différente. Moins stricte que la haie régulière, la haie libre est taillée moins souvent ( 1 fois par an). Cette taille d’ailleurs n’a pour but que de garder une certaine harmonie dans le port des arbustes (maitriser les arbustes les plus vigoureux de la haie, favoriser les espèces à croissance lente). Les arbustes à la floraison intéressante seront taillés juste après la fanaison de leurs fleurs, à la fin du printemps. Les autres arbustes seront taillés en fin d’hiver, la taille stimulera de nouvelles pousses qui donneront fleurs, feuilles et rameaux décoratifs l’année suivante.